La ruche c’est la maison de l’essaim.
Elle est le plus souvent faite de bois de résineux tel que le pin ou le sapin. Il est possible d’en trouver dans presque toutes les essences de bois, il en existe même en plastique.
La ruche peut être faite avec presque n’importe quoi.
Elle peut avoir une forme simple, la plus connue, corps carré avec un toit plat en tôle ou un toit chalet.
Mais une ruche peut aussi avoir une forme en "V". Elle peut être faite dans des troncs d’arbres, des tonneaux... ces derniers formats ne sont pas pratique pour l’apiculteur et sont souvent utilisés pour la décoration.
Les ruches portent souvent le nom de leur inventeur. Les ruches verticales à cadre, les plus courantes en France, sont les ruches Dadant, Langstroth, et Voirnot. On trouve aussi la Zander, qui se répand depuis l’Allemagne. Les ruches Warré, Langstroth et Climatstable sont divisibles.
Au niveau de l'agencement de la ruche d'abeille, deux courants s'opposent :
les mobilistes :
- des cadres mobiles sont insérés dans la ruche pour organiser l'habitat, ce qui permet à l'apiculteur de facilement contrôler et observer les abeilles.
les fixistes :
- les abeilles construisent naturellement leur habitat dans une simple caisse, comme elles l'auraient fait dans une ruche totalement naturelle; l'apiculteur doit détruire la ruche s'il veut y entrer.
Généralement, une ruche se présente sous la forme d'un montage de panneaux de bois de 24 mm assemblés pour constituer une caisse. Les abeilles bâtissent des cellules hexagonales sur des cadres pour le stockage de la nourriture (miel et pollen), et pour le renouvellement de la population (œufs, larves et nymphes).
Cette coupe schématique d'une ruche Dadant nous permet de visualiser de façon réaliste l'organisation des différentes parties de la ruche.
Le fond ou plateau, plein ou aéré grâce à un grillage, constitue le bas de la ruche; il est prolongé à l'avant, ce qui assure aux abeilles une piste d'envol.
Le corps d’une ruche est l’élément de vie de l’abeille. C’est l’endroit ou il y a le couvain, l’endroit ou les abeilles passeront l’hiver et c'est là qu’elle vont naitre.
La hausse c’est le grenier a miel, ce sont les réserves de nourriture que font les abeilles. C’est également là que l’apiculteur récolte le miel. Suivant la saison, plusieurs hausses peuvent être mises en place sur le corps de ruche.
Les cadres sont plus ou moins nombreux selon la ruche et peuvent avoir des formes et des tailles différentes.
Sur les ruche Dadant deux formats de cadres sont utilisés; ceux du corps sont plus grand que ceux des hausses, ce qui permet de limiter le poids des hausses quant elle sont pleines, et de refroidir le couvain situé dans le corps de ruche.
Le couvre-cadres est une planche assurant principalement la fermeture hermétique du dessus de la ruche et constitue un élément d'isolation.
Le toit est souvent en bois surplombé d'une tôle en métal.
(1) Crédit Photo : Les ruches champenoises - www.les-ruches-champenoises.com/