Abeilles à miel

Il faut environ 5 000 fleurs pour produire 1 kg de miel.

L'abeille à miel est l'espèce élevée par les apiculteurs pour produire du miel.

Miel, pollen, gelée royale, propolis... l'abeille à miel
Abeille à miel

Une abeille est un insecte de l’ordre des hyménoptères qui regroupe aussi les guêpes, les fourmis… . Les hyménoptères sont par définition des insectes utiles à l’homme. Ils participent à la pollinisation des fleurs et donc à la production de fruits et de graines. L’abeille a pour nom d’espèce Apis Mélifera elle appartient a la famille des Apidae Supérieur.

L’abeille domestique telle-que nous la connaissons n’est pas le seul insecte pollinisateur ; d’autres insectes comme le bourdon ou la fourmi participent eux aussi a cette action.
L’abeille vit en colonie avec une reine. Une ruche peut comporter de 40.000 à 50.000 ouvrières en saison.
Les abeilles femelles naissent égales, et ont toutes été nourries à la gelée royale jusqu’au 3ème jour.
Pour qu’une femelle devienne reine à sa naissance, elle aura été nourrie de cette même gelée durant la totalité de sa vie de larves.

Faux bourdon Faux bourdon *
Reine et abeilles Reine et abeilles *
Ouvrière Ouvrière *
La reine :

La reine est le seul individu femelle fertile de la colonie. Elle peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour. Sa durée de vie est de 5 ans, mais bien souvent au bout de 2 ans l’apiculteur la tue et la remplace car elle est devenue mauvaise pondeuse et présente un risque pour la survie de la ruche.

L'essaimage étant la méthode naturelle de reproduction des colonies, les abeilles peuvent décider de nourrir une larve à la gelée royale, pour faire naitre 16 jours plus tard une nouvelle reine. Cette période d'essaimage a lieu généralement entre avril et juin.
Avant la naissance de la nouvelle reine, la reine présente dans la colonie part avec une partie des abeilles.
Si deux reines naissent en même temps, elles se battront à mort et la plus forte restera.

Étant vierge, la nouvelle reine dispose de quelques jours pour sortir de la ruche avec une escorte et se faire féconder par les mâles (faux bourdons). 10 à 12 faux bourdons la féconderont en plein vol. Si aucun oiseau ne l'a mange, elle rentrera à la ruche ou elle pondra rapidement de nouvelles ouvrières.

Hors période d’essaimage, le remérage naturel est plutôt rare car les abeilles savent qu’elles n’auront pas le temps d’élever une nouvelle reine. Cependant cela peut arriver; les abeilles décident de remplacer la reine parce qu’elle est défectueuse ou trop vieille. A ce moment là, les abeilles tueront l'ancienne reine avant la naissance de la nouvelle, en l’éjectant de la ruche.

La reine des abeilles

Les ouvrières :

Une ouvrière est une abeille femelle stérile (qui ne pond pas d’œuf). Elle est pondu par la reine dans une alvéole ou elle se développera. Pour passer du stade de larve à celui d’abeille ouvrière, elle sera nourrie 3 jours à la gelée royale et ensuite avec un mélange de miel + gelée royale + pollen.
Il lui faudra 21 jours pour atteindre sa maturité et sortir de l’alvéole.
Dès sa naissance une ouvrière participe à toutes les taches utiles à la vie de la ruche et toujours dans un ordre précis :
- nettoyage des cellules de la ruche,
- alimentation du couvain
- operculation des cellules de couvain,
- soins à la reine,
- soins aux ouvrières,
- alimentation des adultes,
- ventilation,
- construction et entretien des rayons,
- réception du nectar,
- amassage du pollen,
- stockage du nectar,
- gardiennage,
- butinage…

Elle finira sa vie au bout de 4 à 6 semaines si rien ne lui arrive avant.

Les ouvrières de la ruche

Les faux bourdons :

Les faux bourdons sont des abeilles mâles. Ils sont de plus grande taille que les femelles. Leurs rôles se limitent strictement à la fécondation des jeunes reines, lors du vol nuptial.
Ils ne participent pas à la récolte du nectar ou du pollen, ayant une langue trop courte pour butiner les fleurs. Ils n’ont pas de dard, et sont donc sans défense. Ils ne sécrètent pas de cire d’abeille, de venin ou de gelée royale.
Quant la nourriture manque dans une ruche les ouvrières les sacrifient car ils sont de gros mangeurs ; ils n’apportent aucune nourriture et ne participent pas a la vie de la ruche.

Faux bourdon / abeille mâle

Le butinage des ouvrières :

Lorsqu’une abeille a atteint l’âge de butiner, elle sort de la ruche et va récolter trois choses différentes :

- le nectar qu'elle va récupérer au fond de la corolle des fleurs. Pour y accéder la butineuse doit entrer dans la fleur et allonger sa langue. Là, elle aspirera le nectar quelle stockera dans son jabot avant de le rapporter à la ruche.

- le miellat, exsudat d’insecte comme le puceron ou la cochenille, que les abeilles récoltent sur les végétaux parasités. Elles le régurgitent ensuite pour former une substance similaire au miel, mais moins liquide et aux saveurs plus prononcées qui est appelé miellat également.

- le pollen que les abeilles récoltent avec leurs pattes et forment sur celles-ci des pelotes qui peuvent peser de 10 à 30 mg.

Abeille sur fleur



La vie des abeilles

Illustration la vie des abeilles : enfants.triskalia.fr

* photographies (Faux bourdon, Reine et abeilles, Ouvrière) de Waugsberg (travail personnel) https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Waugsberg