Se soigner avec les produits de la ruche

Qu’est ce que l’apithérapie ?

Se soigner avec les produits de la ruche ?

Les produits de la ruche
Miel, propolis, pollen, gelée royale, cire, venin d'abeille...

Chaque élément sécrété, transformé ou récolté par l’abeille a différentes vertus. L’apithérapie est l’utilisation des différents produits de la ruche à des fins médicinales. Elle a une place importante parmi toutes les médecines douces et ne date pas d’aujourd’hui. Hippocrate (médecin grec du siècle de Périclès) utilisait le miel dans ses différentes préparations et le recommandait pour le traitement des plaies.
Décriés par certains, les produits de la ruche sont néanmoins de plus en plus recherchés par les amateurs de médecine naturelle. Des études récurrentes ne cessent de souligner les incroyables pouvoirs curatifs des six éléments phare : miel, pollen, propolis, gelée royale, cire et venin.
L’apithérapie n’est pas une alternative à la médication traditionnelle, elle ne dispense en aucun cas de consulter un médecin.

Le pollen

Le pollen est l’élément fécondant mâle des végétaux. L’abeille en butinant collecte ces minuscules grains et forme des pelotes sur ces pattes pour le transporter à la ruche. C’est au niveau de la ruche que nous récoltons le pollen.
Nous le trions pour enlever les impuretés et ensuite il est soit congelé, soit séché et mis en pot.
Le pollen ainsi récolté peut être de différentes couleurs allant du blanc au noir et même parfois être violet.
Le pollen est un antibactérien naturel. Il contient des acide aminés essentiels, de nombreuses vitamines, des oligo-éléments variés, des antioxydants naturels, des produits réduisant absorption du cholestérol, des l’actoferments…
Le pollen stimule les défenses immunitaires, il réduit le stress, aide a la digestion et stimule les fonctions gastriques, il peut même contribuer à faire baisser le taux de cholestérol dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Les ferments lactiques et les levures contenues dans le pollen frais ne sont pas conservés dans le pollen séché. Le pollen n’aime pas l’humidité et ses vertus se dégradent à la lumière.

Les allergies au pollen existent. Le suivi d’un spécialiste est fortement recommandé dans les cas d'allergies. Toujours demander avis à son médecin.

Le pollen peut se marier avec les fruits, les salades, les plats cuisinés froids, les desserts glacés, les yaourts. Il peut aussi être délayé dans un jus de fruit.

Quand ?

De préférence 2 fois dans l’année, à l’automne et au printemps, en cure de 6 semaines. Le pollen peut aussi être pris tout au long de l’année (voir avec son médecin).

Dosage :

Adulte : 1 cuillère à soupe pendant 6 semaines
Enfants : 1 cuillère à café pendant 6 semaines

Bienfaits :

Les pollens agissent sur le système digestif, en stimulant les fonctions gastriques. Ils réduisent la fatigue, le stress, les problèmes circulatoires, stimulent les défenses immunitaires.

Conservation :

Le pollen frais se conserve au congélateur et le pollen séché se conserve à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Le pollen contient des vitamines et des antioxydants
La propolis

La propolis est une substance résineuse collectée par les abeilles sur les bourgeons des arbres puis travaillée par l’abeille pour colmater et aseptiser la ruche. La propolis est bien connue de l’apiculteur qui en a toujours sur les gans ou les doigts car elle colle toujours les éléments de la ruche entre eux .
Les abeilles récoltent la propolis quand la température est voisine de 18-20°C. Les ouvrières la modifient en la malaxant avec leurs pièces buccales tout en y incorporant leurs secrétions pharyngiennes. Elles calfeutrent systématiquement la ruche en colmatant tous les trous assurant son étanchéité et une excellente asepsie.
La propolis n’est jamais utilisée pure. Les laboratoires pharmaceutiques et l’industrie du médicament l’utilise pour faire des baumes à lèvres, de la gomme à mâcher ou a sucer, des gélules, du shampoing, du dentifrice… Les vertus sont très nombreuses.

Quand ?

Suivant le produit utilisé.

Dosage :

Suivant le produit utilisé.

Bienfaits (activités documentées) :

La propolis a des activités thérapeutiques dues à la présence de nombreux principes actifs appartenant à la famille des flavonoïdes. Elle fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques.
Activité antioxydante avec la présence des nombreux polyphénols, activité antibactérienne contre la plupart des germes pathogènes infectant les sphères oto-rhino-pharyngée, gastro-intestinale, uro-génitale, cutanée et buccale.
Activité antifongique contre les champignons appartenant au genre Candida et certaines levures.
Activité antivirale contre virus de la grippe, de l’herpès. Certaines propolis sont une piste intéressante comme agent de traitement complémentaire aux thérapies antivirales de l’infection par virus VIH et de certaines affections parasitaires tropicales.
Activité anti-inflammatoire avec une action d’inhibition sur les enzymes de l’inflammation.
Activité sur le système immunitaire.
Activité anticancéreuse potentielle très intéressante.

Conservation :

Suivant le produit utilisé.

La propolis est récoltée par les abeilles.
La gelée royale

La gelée royale est une substance blanche / jaune pâle fabriquée par les jeunes abeilles nourricières avec une odeur caractéristique rappelant un peu celle du phénol. Elle constitue la nourriture exclusive des larves, de leur éclosion jusqu’au troisième jour de leur existence, mais aussi des larves choisies pour devenir reines jusqu’au cinquième jour de leur existence et de la reine pendant toute sa vie à partir du jour où elle quitte la cellule royale.
La gelée royale contient des protéines, des acides aminés, des lipides, des vitamines et du sucre.
Elle est reconnue pour avoir diverses vertus nutritionnelles et pharmacologiques sur les humains. Quelques expérimentations ont permis de constater une activité vasodilatatrice et hypotensive, une activité anticholestérolémique, un effet anticancérigène. Les bienfaits de la gelée royale sur les femmes ménopausées sont également cités par une étude clinique japonaise, étant donné l’action de cette dernière sur la production d’oestrogènes.

L'usage de la gelée royale est déconseillée aux personnes allergiques au miel, aux plantes composées, aux pollens, au venin, ou ayant de l’asthme ou des eczémas devront être prudentes et demander un avis médical. Il est déconseillé aux personnes atteintes d’un cancer hormono-dépendant ou sujet à ce type de risque.
Avant toute prise de ce produit il est conseillé d’en parler à votre médecin traitant.

Quand ?

2 à 3 cures annuelles par an.

Dosage :

1 g/jour pendant 6 semaines.

Bienfaits :

Des études scientifiques sérieuses valident les effets de la gelée royale sur la santé humaine.
La gelée royale est vasodilatatrice et hypotensive, anti-cholestérolémique, anti-cancérigène, elle a une action anti-virale et une action anti-oestrogénique chez les femmes ménopausées. Sont action bénéfique sur les cordes vocales est reconnue.

Conservation :

18 mois au réfrigérateur à 5° environ et dans le noir.

Gelée royale.
Le venin d’abeille

Il n’est jamais très agréable de se faire piquer par une abeille. Une abeille pique très peu car elle sait que si elle utilise sont dard elle y laissera la vie.
Le venin d’abeille contient environ 65 composants. Il est composé d’eau pour 85% et de matières sèches pour 15% (acide formique, acide chlorhydrique, acide orthophosphorique, acide méthanoïque, fer, iode, kalium, calcium, magnésium, protéines, peptides, enzymes, etc...).
Le venin d’abeille a des effets variable sur l’homme selon la quantité de venin injectée, la qualité, le lieu d’injection et la sensibilité du sujet qui est piqué (réaction allergique).
Le venin est bactéricide, bactériostatique, antifongique, antibiotique, … . La dose létale est d’environ 1300 piqures rapprochées pour une personne de 65 kg (Une ruche contient 25 à 40 000 abeilles !). La piqure de l’abeille est toujours douloureuse. Il faut enlever le dard qui parfois est resté lors de la piqure et de ne plus y toucher. La douleur passe rapidement.

L’usage du venin doit se faire avec un suivi médical afin éviter les surdosages et allergies.
L'usage thérapeutique du venin est contre-indiqué dans les cas suivants :
Diabète mal équilibré; usage de Beta-bloquants ; Insuffisances cardiovasculaires et rénales sévères, maladies de système avancées.
Le venin peut être administré par injection à la seringue voire par l'inhalation d’une solution diluée de venin d'abeille. Il est utilisé également sous diverses présentations : crèmes, lotions, comprimés, gouttes.

Dosage :

L’usage de venin doit se faire seulement sur prescription médicale, sous une surveillance médicale rigoureuse pour des affections parfaitement déterminées, en tenant compte des contre-indications.

Bienfaits :

Le venin d'abeille est bactéricide, bactériostatique, antifongique, antibiotique...
Des recherches sont activement menées dans des domaines divers comme la cancérologie, les maladies infectieuses virales, etc. avec des résultats très encourageants.

Piqure d'abeille : attention aux allergies
La cire

La cire est produite par les huit glandes cirières de l’abeille.
La production de cire dépend de la quantité de nectar (miellée), de la température de la ruche et du nombre d’abeilles ouvrières âgées de 12 à 18 jours présentent dans la ruche.
Si toutes ces conditions sont remplies alors l’abeille produit les écailles de la cire. Dans le cas contraire, elle peut utiliser la cire déjà présente dans la ruche.
La cire de l’abeille est l’élément qui constitue les alvéoles de toute la ruche.
Une cire jeune est de couleur jaune plus ou moins vif selon sa provenance ; en vieillissant elle devient sombre.
La cire est récoltée par l’apiculteur en faisant simplement fondre les cadres. Elle a différents usages; en pharmacie elle est utilisée comme épaississant dans les vaselines, le beurre de cacao et la paraffine; en dermatologie elle est utilisée dans les crèmes, les lotions, le rouge à lèvres, les protections auditives, le savon… L’industrie l’utilise pour traiter, protéger, imperméabiliser... Elle est également utilisée pour faire des bougies très appréciées pour leur odeur naturelle de cire d’abeilles. La cire est un élément irremplaçable utilisé partout.
Parmi tous les produits de la ruche, elle est l’élément le plus utilisé. Sa production est de 100.000 tonnes par an.

cire d'abeille
Miel et miellat
Miel, définition :

« le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l’espèce Apis Mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétion provenant de partie vivante des plantes ou excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu’elles butinent, transforment en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les raillons de la ruche… »

Le miel est donc un produit naturel qui ne contient ni colorant, ni conservateur, ni additif. Il ne peut y avoir n’y ajout, ni retrait de quelque substance que ce soit. Sans cela le produit ne peut s’appeler miel.
La récolte de miel se fait du printemps à l’automne.
Selon l’origine du miel, les propriétés médicales sont différentes.
Par exemple, le miel de tilleul est sédatif, le miel de lavande est un antiseptique pour les bronches et les poumons, le miel d’acacia est utilisé pour les trouble ou ulcères gastriques…

Chaque miel est différent en gout, en couleur, en texture. Tout dépend de sa provenance. Par exemple le miel de colza de couleur blanche et cristallisant très rapidement est peu prononcé en gout; au contraire le miel de balsamine légèrement rosé a un gout de bonbon.

Miellat, définition :

« Le miellat est un liquide épais et visqueux excrété par des homoptères ( cigales, cicadelles, pucerons, cochenilles, etc...). Cette substance riche en sucres et acides aminés est déposée par eux sur les végétaux comme les sapins, les épicéas, les tilleuls, les chênes, les érables, etc… . »
Ces miels sont retiré par l’apiculteur avant l’hiver car la colonie d’abeilles ne peut survire avec un miel de miellat.

Aliment énergétique parfait, composé de sucres rapides facilement assimilables, le miel remplace avantageusement le sucre blanc. Le miel a un effet prébiotique sur le corps humain, en grande partie attribuable aux oligosaccharides. Le miel stimule la croissance, l’activité, des lactobacilles, bifidobactéries, de la microflore intestinale humaine.

Le miel et le diabéte :

De nombreux diabétiques évitent le miel, de peur que ce doux nectar fasse monter en flèche leur taux de sucre dans le sang. cependant, comme c’est le cas pour plusieurs «conventions» en matière de nutrition, la question à savoir si le miel est un aliment sécuritaire pour les diabétiques est bien complexe. En fait, des études ont montré que la consommation prudente de miel n’est pas dangereuse pour la plupart des diabétiques.

L’Association canadienne du diabète souligne que les diabétiques peuvent contrôler leur diabète entre autres en assurant le suivi des glucides qu’ils consomment. Une cuillerée à soupe de miel contient 17 grammes de glucide, soit la même quantité qu’une petite pomme. Une cuillerée à café de miel contient quant à elle seulement 5,3 grammes de glucide. On encourage également les diabétiques à prendre conscience de l’indice glycémique des produits qu’ils consomment et à choisir des produits avec un indice glycémique plus faible.
Du miel à l’état pur et naturel a un index glycémique inférieur au sucre blanc et peut constituer un bon substitut non chimique au sucre pour les diabétiques.

Un autre avantage du miel pour les diabétiques est la façon dont le corps perçoit la douceur.
La douceur du miel provient de sa quantité égale de fructose et de glucose. Les papilles gustatives de l’être humain perçoivent le fructose comme ayant un goût plus sucré que le glucose. c’est pourquoi le miel a un goût plus sucré que le sucre ordinaire. Ainsi, nous avons tendance à utiliser moins de miel pour adoucir quelque chose, comparativement au sucre. La charge glucidique et glycémique du miel est donc moindre que celle du sucre s’il en faut moins pour obtenir le même degré de douceur.

Des études scientifiques sur la consommation du miel par des diabétiques de type II montrent que la consommation de miel tous les jours pendant huit semaines peut avoir des effets bénéfiques sur le poids corporel et le taux de lipide dans le sang. comme tout autre trouble médical, les diabétiques doivent consulter leur médecin pour déterminer s’ils peuvent intégrer le miel, en toute sécurité, à leur plan de gestion du diabète.

Quand ?

Toute l'année.

Dosage :

Sans restriction mais attention c'est du sucre.

Bienfaits :

Le miel est probiotique, antibactérien, cicatrisant (selon le miel utilisé).

Conservation :

Conseillée : 2 ans - Le miel cristalise naturellement.



Lors d'une émission "Allo Docteur" diffusée sur France 5, le Dr Becker Président de l'AFA Association Francophone d'Apithérapie http://apitherapiefrancophone.com et le Pr Olivier LACCOURREYE répondent à des questions concernant les propriétés du miel, comme :

Est-il vrai que le miel adoucit les maux de gorge ?
On dit que le miel contient des antibiotiques naturels, est-ce vrai ?
Les miels industriels ont-ils les mêmes propriétés que les miels bio ?
Le miel est-il interdit pour les diabétiques ?
Le miel aiderait à lutter contre la fatigue, est-ce prouvé ?
Les vertus du miel varient-elles selon les fleurs qui en sont à l'origine ? Quelle sorte privilégier ?