Première phase d'installation du toit végétalisé implanté sur le container abritant le distributeur automatique. Une grande visière pour faire de l'ombre. Prochaine étape : isolation, mettre la bache d'étanchéité, mettre le substrat et les plantes.
Belfort Tourisme organise tout l'été des visites guidées. Jeudi 23 juillet à 14h30 à Chaux était proposé la découverte du métier d'apiculteur. Une visite pour tout savoir sur la vie des abeilles et la fabrication du miel qui va de la récolte à l'extraction du précieux nectar.
Reportage France 3 Franche-Comté sur la transhumance au pissenlit.
Rémy Poirot interview Flavien Durand en direct dans le journal télévisé régional de France 3 France-Comté; Canicule : les abeilles ont souffert. Images : Eric Debief.
Bertrand FISSOT fait découvrir le métier d'apiculteur et donc api-douceur, dans son émission "Nos entreprises".
Visite dans le Territoire-de-Belfort, à Chaux, chez Api-Douceur, entreprise gérée par Flavien DURAND, passionné par les abeilles et l'apiculture.
Il nous raconte sa passion, et comment il est devenu apiculteur professionnel. Flavien nous présente également un produit à base de miel, et ses bienfaits. Zoom sur le miel d'acacia.
Podcast : https://www.francebleu.fr/emissions/nos-entreprises/belfort-montbeliard/api-douceur-qui-est-flavien
Bertrand FISSOT fait découvrir le métier d'apiculteur et donc api-douceur, dans son émission "Nos entreprises".
Flavien détaille l'ensemble de ses sites, et explique comment il choisit ses terrains. Pour Flavien, le Territoire de Belfort est propice à la culture du miel. Il nous dit pourquoi !
Flavien présente aussi son produit du jour : La Propolis, un "produit magique", selon Flavien. Il nous en décrit les bienfaits !
Bertrand FISSOT fait découvrir le métier d'apiculteur et donc api-douceur, dans son émission "Nos entreprises".
Un quotidien rythmé par la météo et la saisonnalité. De plus, en tant que chef d'entreprise, et travaillant pour le moment seul, Flavien doit jongler avec l'apiculture, mais aussi sa boutique à Chaux, les tâches administratives... Flavien nous explique tout !
Flavien présente aussi les bienfaits du Pollen ! Un produit très peu connu et qui pourtant a des "vertus extraordinaires". Il est notamment riche en vitamines.
Bertrand FISSOT fait découvrir le métier d'apiculteur et donc api-douceur, dans son émission "Nos entreprises".
Flavien est installé à Chaux, mais il a également les ruches de la Citadelle à Belfort. Il nous explique comment il est arrivé là, et surtout comment il a pu les installer dans ce lieu, symbole du patrimoine belfortain. Il y'a 28 ruches à la Citadelle. Ce sont donc 1 400 000 abeilles qui vivent désormais dans la Citadelle... soit quasiment 28 abeilles pour 1 belfortain !
Pour son produit du jour, Flavien présente le miel de châtaignier. Un produit très bon pour la gorge, mais aussi en pâtisserie ! Il nous dit pourquoi !
Bertrand FISSOT fait découvrir le métier d'apiculteur et donc api-douceur, dans son émission "Nos entreprises".
Mais, au fait, comment fabriquons-nous le miel ? Flavien nous explique en détails, le travail des abeilles, et en profite pour répondre à une autre question : comment sait-on de quelle plante s'agit-il ? Grâce à Flavien, le miel n'aura plus de secret pour vous !
Pour son produit du jour, Flavien présente la cire d'abeille, une substance que produit elle-même l'abeille, riche en vertus et notamment digestive !
Notre distributeur automatique fonctionne depuis quelques jours. Les premiers curieux on déjà pu le tester.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce projet et comme nous l'avions promis, leur nom est d'indiqué dans le container.
En plus de tous nos miel en libre service 24h/24, du pain d'épices, des vinaigres, des produits à la propolis et de la confiserie au miel, vous pouvez retrouver de la farine de chez Viron de Chavanatte, des pâtes de chez Voireuchon de Meslière et de la confiture de l'atelier de Joanna de Aspach le bas.
Nous avons obtenu une médaille d'or au concours régional des miels Bourgogne Franche-Comté pour notre miel de forêt le 16 novembre à Besançon lors du salon "Talents et Saveurs".
Dans ses appréciations, le jury, composé d'apiculteurs et de consommateurs, a salué "un miel foncé à l'odeur boisée, aux arômes fruités de type fruits cuits avec une dominance en miellats".
Quelque 1 000 jeunes agriculteurs ont été reçus à l’Élysée, ce jeudi, deux jours avant l’ouverture du Salon de l’agriculture portes de Versailles. Le Président, Emmanuel Macron est revenu sur les inquiétudes des agriculteurs sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur et pris des engagements.
Après 53 minutes de discours, pendant lequel il a aussi donné les grandes lignes des secteurs dans lesquels seraient investis les 5 milliards d’euros prévus pour l’agriculture, le président a conclu son intervention au ton offensif sur un « je ne suis pas là pour plaire, je suis là pour faire » en fustigeant les générations de dirigeants qui l’ont précédé et se sont contenté de « tapoter les vaches ».
Flavien Durand sur France Bleu Belfort Montbéliard mardi 20 février dans l'émission Les Francs Comtois sont formidables pour présenter le financement participatif mis en place sur Miimosa afin d'arriver à trouver les fonds nécessaires pour mettre en place un distributeur à casiers (un magasin 3.0) permettant de proposer aux clients nos produits lors de nos absences en journée.
Nous avons besoin de votre aide… vous connaissez c'est comme cela que nous avons parlé de notre financement participatif !
Le journal l'Est Républicain nous consacre un article aujourd'hui pour faire connaitre notre démarche et notre besoin en financement participatif, financement lancé sur la plateforme miimosa.com.
Comme chaque euro compte, relayez l'information, aidez nous à financer ce projet.
un grand merci d'avance.
Notre projet : https://www.miimosa.com/fr/projets/le-travail-des-abeilles-en-distributeur
Nous avons besoin de votre aide… cela pourrait être le début d’un scénario ou les premiers mots d’un spam, mais non !
En fait, nous avons mis en place un financement participatif sur miimosa.com afin de financer une partie de notre projet de mise en place d’un point de vente en casiers automatiques comme cela se fait de plus en plus de nos jours.
Chaque euro compte, alors n'hésitez pas à en parler autour de vous, n'hésitez pas à partager le lien et n'hésitez pas à participer.
C’est avec les petits ruisseau que sont faits les grands fleuves !
Notre projet : https://www.miimosa.com/fr/projets/le-travail-des-abeilles-en-distributeur
Merci à vous toutes et à vous tous pour votre soutient et votre présence en 2017.
Merci pour nous avoir suivi à travers ces lignes et merci d'avoir eu confiance en notre travail.
Merci à tous nos parrains et clients pour cette belle année qui vient de se terminer.
Nous vous souhaitons ainsi qu'à vos proches, une très belle année 2018.
Dans la continuité du partenariat qui nous a permis d’installer l’an dernier 32 ruches dans le quartier des Glacis, Belfort Tourisme parraine une ruche pour 2018 et vendra son miel.
Belfort Tourisme inaugure le parrainage de ruche pour les professionnels; nous sommes très heureux de mettre notre savoir faire à la disposition de Belfort Tourisme et nous espérons que les abeilles produiront un très bon miel en quantité suffisante qui pourra satisfaire tous les touristes et tous les les Terrifortains.
Article de L'Est Républicain du 15 décembre 2017 à télécharger en jpeg
Le journal Est-Républicain met api-douceur en avant ce jour avec deux articles. Un premier sur l'ouverture du point de vente à Chaux et sur le parrainage de reines, et un second sur la première production de miel à la Citadelle de Belfort ou les abeilles ont produit un excellent miel de fleurs et un sympathique miel de tilleul.
Article de L'Est Républicain du 5 novembre 2017 sur l'ouverture du point de vente à Chaux à télécharger en jpeg
Article de L'Est Républicain du 5 novembre 2017 sur la production de miel à la Citadelle de Belfort à télécharger en jpeg
API-DOUCEUR a ouvert son point de vente à l'exploitation apicole à Chaux, samedi 28 octobre 2017. Vous pourrez acheter sur place tous nos miels, du pollen frais et du pollen sec mais aussi nos pains d'épices au miel de châtaignier, nos confiseries au miel et le vinaigre de cidre au miel. Les savons sont également vendus sur place ainsi que toute notre collection de bougies à la cire d'abeille.
Nous vous accueillons au 69 Grande Rue à Chaux. Le point de vente est dans les locaux de l'exploitation apicole.
Il n'y a pas d'horaires;
si nous sommes là = c'est ouvert !
Nous vous demandons de vous stationner sur le terrain juste avant la maison (voir panneaux) et pas sur le trottoir (Il y a beaucoup de circulation).
Des places de parking seront prochainement matérialisées, mais en attendant il y a de la place pour tout le monde sur l'herbe le long de la cloture.
Pendant nos absences, vous pouvez voir les produits sur notre boutique en ligne et commander directement :
boutik.api-douceur.com
Vous pourrez alors retirer vos produits au point de vente (nous vous téléphonerons pour fixer rendez-vous). Nous pouvons vous livrer gratuitement sur l'aire urbaine Belfort/Montbéliard/Héricourt sur simple demande.
La société Api-Douceur vient de s’installer à Chaux. Elle va produire du miel mais aussi élever et commercialiser des reines.
Bel article de ce jour de L'Est Républicain que vous pouvez retrouver en PDF.
Pour télécharger l'article au format PDF, c'est ici :
Est Républicain Page 46 Edition de Belfort du 28 mai 2017
Après avoir couper les branches de bouleau, de noisetier, de prunelier (épine blanche), de chêne, de hêtre en petits morceau, nous avons réalisé à la fraise un ou plusieurs trous de 4 cm pour pouvoir y déposer des bougies chauffe plat à la cire d'abeille.
Ces bougeoirs en bois brut sont proposés à la vente à l'unité ou par lot. Les hauteurs vont de 4 à 10 cm pour des diamètres de 5 à 10 cm. Chaque modèle unique est fabriqué artisanalement et localement sur l'exploitation apicole.
Que cela soit pour créer une ambiance chaude et conviviale,
ou pour faire un centre de table,
nous avons un bougeoir pour vous satisfaire. En vente sur la Boutique en ligne, à l'exploitation et à la ruche qui dit oui.
La Fromagerie d'Offemont vend depuis mi-septembre une sélection de nos produits (miel, pollen, confiserie, bougies...). Pratique pour acheter nos produits puisque le magasin situé 10B rue Aristide Briand à Offemont est ouvert du mardi au samedi de du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 15h45 à 18h30 et le samedi de 9h00 à 12h30 et de 15h30 à 18h00.
Flavien Durand sur France Bleu Belfort Montbéliard lundi 29 août à 6h50 dans l'émission Ils font bouger la Franche-Comté animée par Florent Loriol de France Bleu Belfort-Montbéliard (la radio !)
Ce vendredi 29 juillet nous avons transhumé les premières ruches dans le 4ème fossé de la Citadelle de Belfort juste derrière le lion. Ce rucher visible du fossé et depuis la terrasse panoramique du château disposera à terme de 32 ruches qui produiront du miel de fleurs dès la saison 2017. Ce rucher servira également de rucher pédagogique auprès des écoles et de la population de Belfort ainsi que du quartier des Glacis.
Pour télécharger l'article au format PDF, c'est ici : Est Républicain Page 3 Edition de Belfort du 30 juillet 2016
Le pollen nouveau est arrivé. Il est garanti sans colza.
Une partie du pollen récolté a été conditionné pour être vendu en pollen frais. L'autre partie sera séchée.
Le pollen nouveau est en vente sur la boutique en ligne et "à La ruche qui dit oui". Ce pollen frais est conditionné en sachet de 250g et congelé.
Le pollen frais se conserve une année au congélateur ou 2 mois au réfrigérateur. De part sa composition 100% végétale, le pollen peut être sorti de congélateur et remis plusieurs fois sans qu'il ne soit aucunement altéré. La congélation est simplement un moyen de le conserver plus longtemps qu'au réfrigérateur, tout en maintenant sa fraicheur et l'intégrité de ses propriétés.
Pour télécharger notre flyer pollen au format PDF, c'est ici : flyer pollen de fleurs
Nous étions présent au marché organisé par le Camping des Rives de la Doller à Massevaux ce samedi 4 juin 2016.
Nous avons proposé du miel de printemps, du miel crémeux, du miel de fleurs... des bougies et des savons...
Un moment sympathique que nous renouvellerons lundi 4 juillet, lundi 11 juillet, lundi 18 juillet, lundi 25 juillet
de 18 heures à 20 heures.
Si tout va bien nous serons présent également les lundis d'Aout... à suivre !
Miel de printemps 2016 :
Miel de fleurs de printemps 100% français. Pot de 250g
Clair, moelleux et facile à tartiner, ce miel est issu de diverses fleurs qui s'épanouissent en même temps au printemps avec notamment le pommier, le pissenlit mais aussi le cerisier et le trèfle. Ses arômes floraux doux et suaves sont évidents. Il est particulièrement appréciée des gourmands.
La cristallisation du miel de printemps est très rapide, puisque quelques jours suffisent. Le miel obtient ainsi une structure en grains très fins, ce qui le rend particulièrement facile à tartiner.
Ce miel de fleurs de printemps offre un goût léger et savoureux en bouche autant qu'onctueux et fruité. Texture légère et fondant, belle couleur tirant sur le jaune.
Extraction des premiers cadres de miel de printemps.
Le miel sort de l'extracteur... il est parfumé, jaune. Ce miel récolté hier sera bientôt en pots pour le plaisir des gourmands et des gourmets..
Intéressante émission de France Inter sur l'apiculture. A écouter tranquilement.
Reportage de Corinne Cutilla présenté par Lionel Thompson de 47'31 à écouter directement depuis le site de France Inter :
Emissions interception du 15 mai 2016
L'existence des abeilles est en danger. Près de 20% des colonies d'abeilles domestiques disparaissent chaque année en Europe et les lobbies agricoles et agrochimiques sont mis en cause.
Mort des abeilles et pesticides: la polémique est relancée
Une étude scientifique qu’on dit «mal interprétée» aurait dû conduire à l’interdiction des néonicotinoïdes, accusés de perturber le système nerveux des butineuses. Mais les autres facteurs conduisant à la mort des abeilles sont nombreux. Rien n’est simple avec elles.
article "Mort des abeilles et pesticides: la polémique est relancée" par Olivier Perrin
En France, le nectar des dieux est présent dans chaque foyer...
Ou plutôt, il y a miel et faux miel, lorsque ce dernier n’est pas que le fruit du travail de ces chères abeilles.
Attention au faux miel, souvent pas cher.
Regardez le reportage de France 2 diffusé dans le journal de 13h mardi 16 septembre 2014 "Miel : attention au faux naturel" présenté par Elise Lucet
Dans le Sichuan, des «hommes-abeilles» pollinisent à la main les vergers.
Perchés aux branches des pommiers, les agriculteurs du village de Nanxin se contorsionnent pour atteindre les fleurs les plus éloignées. Faire le travail réservé ailleurs sur la planète aux abeilles requiert une certaine agilité.
article "des «hommes-abeilles» pollinisent à la main les vergers." par Harold Thibault
Sujet de l’émission Silence ça pousse diffusé sur France 5 le 26 février 2014 :
Au cours de leur longue évolution, les végétaux ont développé d’incroyables stratégies de reproduction.
Le sexe des plantes n’est pas toujours ce que l’on pourrait penser. Ou comment les abeilles entrent en action...